OPTIMa GMAO

Pourquoi mettre en oeuvre une solution de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur ?


Aujourd’hui, dans nos entreprises modernes, la maintenance ne peut plus se limiter à des tâches d’entretien basiques.

Il faut savoir anticiper les pannes afin de limiter le coût et améliorer la productivité. 

En anticipant les pannes, vous évitez de gérer un stock surabondant et des pannes machines trop longues, ce qui provoquerait des coûts de pertes de production.

Le choix d’une GMAO s’avère donc crucial pour l’amélioration du service maintenance.


Les caractéristiques d’une GMAO

Mettre en place un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur au sein d’une entreprise peut totalement changer la donne sur certains aspects et grandement améliorer la productivité.

Un logiciel comme OPTIMa vous permet tout cela et bien plus encore.


connaissance complète de vos équipements

Pour réaliser une maintenance efficace, il vous faut tout d’abord avoir une connaissance de vos équipements. Un logiciel de GMAO vous permettra de centraliser toutes les informations sur vos équipements en un référentiel unique.





partage des connaissances

Que ce soit pour diffuser l’information entre les postes (jour/nuit etc…) ou pour assurer une pérennité de l’information lors d’un changement personnel, votre GMAO doit vous assurer un partage des connaissances entre vos différents personnels.





traçabilité des interventions

Pour assurer un suivi précis, ou pour le respect d’une norme (audit, norme ISO etc…), la traçabilité de l’information est aujourd’hui un élément clé que doit vous apporter votre logiciel.







aide à l’amélioration du service

Votre GMAO vous apportera également une précieuse aide pour améliorer la qualité du service maintenance. Vous pourrez, par exemple, très simplement comparer le coût annuel de vos réparations avec un coût de remplacement d’un équipement. Vous pourrez également voir les pièces défaillantes ou le manque de préventif sur certains équipements.


plan de maintenance

Dans tout domaine, il faut pouvoir prévoir et anticiper. Votre logiciel de GMAO va vous apporter une aide précieuse à l’aide d’un plan de maintenance préventive. Cumulé à votre historique curatif, vous pourrez alors définir précisément vos besoins, que ce soit en termes de personnel ou de pièces de rechange.



meilleure maîtrise des coûts

En plus de prévoir et anticiper, vous pourrez évidemment améliorer votre maîtrise des coûts, en anticipant des commandes de pièces, en « lissant » au mieux vos personnels (intérimaires ou autres…) etc…






indicateurs divers

MTBF, MTTR, taux de disponibilité … Votre GMAO vous permet d’obtenir très facilement ces différents indicateurs. Certaines vous permettent même, dans le cadre de l’amélioration du service, d’obtenir différentes statistiques sur notamment le taux de préventif réalisé, ou le délai moyen de réponse à une demande d’intervention.